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Conditions générales Laufen Benelux B.V.


1. Généralités


1.1 Les définitions suivantes s'appliquent aux présentes « Conditions générales » :

  • Services : les services fournis par Laufen Benelux dans le cadre du Contrat ;
  • Client : une autre partie dans le cadre d'un Contrat avec Laufen Benelux concernant la vente de Produits ou la prestation de Services ;
  • Laufen Benelux : Laufen Benelux B.V., dont le siège social et les bureaux sont situés à Meidoornkade 2a, 3992 AE Houten, inscrite au registre du commerce de la Chambre de commerce sous le numéro 17083606 ;
  • Contrat : le contrat entre le client et Laufen Benelux pour (i) l'exécution des Services ou (ii) la vente et la livraison des Produits par Laufen Benelux au Client ;
  • Parties : le Client et Laufen Benelux ensemble ;
  • Produits : articles mobiles, y compris, mais sans s'y limiter, les articles sanitaires et les articles de salle de bains ;
  • Demande : une demande du client à Laufen Benelux d'exécuter les Services et/ou de fournir (ou de faire fournir) les Produits.

1.2 Les présentes conditions générales s'appliquent à toutes les offres, relations juridiques et contrats par lesquels Laufen Benelux vend et livre des produits au client directement ou par l'intermédiaire de tiers, ou exécute des services pour le client.
1.3 Sauf disposition contraire expresse, les présentes conditions s'appliquent pendant toute la durée de la relation contractuelle, sans qu'il soit nécessaire que Laufen Benelux se réfère expressément aux présentes conditions.
1.4 Par la présente, Laufen Benelux rejette expressément l'applicabilité des conditions générales utilisées par le client.
1.5 Il ne peut être dérogé aux présentes conditions générales que par écrit et par une personne habilitée à cet effet.
1.6 Les contrats complémentaires verbaux ou les promesses de Laufen Benelux ne sont pas contraignants s'ils ne sont pas confirmés par écrit par Laufen Benelux.

2. Naissance du Contrat

2.1 Les offres de Laufen Benelux ne sont pas contraignantes et n'obligent pas Laufen Benelux à accepter et/ou à exécuter une demande, dans la mesure où elles ne sont pas indiquées comme étant contraignantes.
2.2 Un Contrat entre le Client et Laufen Benelux entre en vigueur lorsque Laufen Benelux confirme la commande passée par écrit (l'écrit inclut le courrier électronique) ou lorsque Laufen Benelux commence à exécuter la demande. L'absence d'accusé de réception ne donne pas au client le droit d'annuler ou de résilier le contrat.
2.3 Laufen Benelux a toujours le droit de rejeter, en tout ou en partie, une demande du client dans les quatorze (14) jours suivant la réception d'une demande électronique ou écrite, sans devoir verser de dédommagement.

3. Prix

3.1 Les prix sont déterminés sur la base des prix courants et des remises en vigueur au moment de la conclusion du Contrat, sauf convention contraire. Tous les prix s'entendent hors taxe sur les ventes ou autres prélèvements gouvernementaux. Dans le cas des consommateurs, les prix incluent la taxe sur le chiffre d'affaires ou d'autres prélèvements publics.
3.2 Sauf accord écrit contraire, les livraisons ont lieu sur la base des conditions spécifiées dans le Contrat.
3.3 Laufen Benelux a le droit de répercuter les augmentations de prix si Laufen Benelux peut démontrer que des changements de prix importants sont intervenus entre le moment de l'offre/du devis et l'exécution du contrat, par exemple en ce qui concerne les taux de change, les salaires, les matières premières, les taux de fret, les produits semi-finis ou les matériaux d'emballage. Dans le cas des consommateurs, si Laufen Benelux augmente ses prix dans les trois (3) mois suivant la conclusion du contrat, le consommateur a le droit de résilier le contrat par écrit dans les huit (8) jours suivant la notification à cet effet.
3.4 Si l'augmentation de prix est supérieure à dix pour cent (10 %), le client a le droit de résilier le contrat dans les huit jours suivant la notification à cet effet, à moins que cette augmentation de prix ne résulte d'une modification du contrat ou ne découle d'un pouvoir légal.

4. Livraison et garantie

4.1 Sauf accord écrit contraire, la livraison des produits « Ex Works » (telle que définie dans les Incoterms® 2020) a lieu à l'adresse spécifiée par le client, sauf accord écrit contraire. Le Client supporte le risque de perte ou d'endommagement des produits qu'il a commandés à partir du moment où ils lui sont livrés légalement et/ou de facto et où ils passent sous son contrôle ou celui d'un tiers à désigner par ses soins.
4.2 Les délais de livraison prévus sont spécifiés dans le Contrat, mais ne sont jamais des dates limites. En cas de retard de livraison, le client doit mettre Laufen Benelux en demeure par écrit et fixer un délai raisonnable pour la livraison. Laufen Benelux n'est en défaut que si le délai fixé par le client n'est pas respecté.
4.3 Laufen Benelux a le droit d'effectuer des livraisons partielles des produits et de facturer ces livraisons partielles séparément.
4.4 Le respect du délai de livraison suppose que le client apporte toute la collaboration nécessaire et qu'il respecte toutes les conditions du contrat conclu entre Laufen Benelux et le client. Si ces conditions ne sont pas remplies (à temps), le délai de livraison est automatiquement prolongé en conséquence et le Client est en défaut sans autre mise en demeure. Dans ce cas, Laufen Benelux stockera ou fera stocker les produits aux frais et risques du client pendant une période maximale de trente (30) jours. Si le client ne récupère pas les produits dans ce délai, Laufen Benelux a le droit de résilier la convention et de disposer des 
produits de la manière qu'elle souhaite, sans être redevable d'une quelconque indemnité.
4.5 Sauf convention contraire, le client ne peut faire valoir des droits (au titre de la garantie) à l'encontre de Laufen Benelux que si les obligations de garantie relatives aux produits livrés par Laufen Benelux n'ont pas été reprises par des tiers (tels que des fabricants). Dans ce cas, la responsabilité de Laufen Benelux est limitée aux défauts résultant d'un vice de fabrication et/ou d'un défaut de matériel.
4.6 Si le client a effectué, fait effectuer des réparations et/ou des modifications sur les produits sans l'accord préalable, exprès et écrit de Laufen Benelux, toute obligation de garantie de la part de Laufen Benelux devient caduque.

5. Conditionnement

5.1 Sauf accord contraire, le mode d'emballage est laissé à l'appréciation de Laufen Benelux.
5.2 Les emballages de transport (tels que les euroconteneurs, les boîtes ou les caisses) sont à la charge du client. En cas d'expédition dans un emballage réutilisable, une consigne sera facturée. Les emballages réutilisables doivent être renvoyés sans délai à Laufen Benelux par les voies habituelles en vue de leur réutilisation.
5.3 En cas de chargement par pool de palettes, Laufen Benelux procède à un échange direct de palettes avec l’expéditeur pour l'affrètement par route. Si le client fait appel à ses propres transitaires ou véhicules, il doit fournir ses propres palettes de reprise intactes. Les palettes manquantes seront facturées au client.

6. Conditions de paiement

6.1 Le paiement par le client doit être effectué dans le délai indiqué sur la facture correspondante. En l'absence de délai dans la facture, le paiement est effectué dans un délai maximum de trente (30) jours à compter de la date de la facture, sauf si les parties en ont convenu autrement par écrit. La contestation du montant des factures ne suspend pas l'obligation de paiement du client.
6.2 Le paiement par le client s'effectue exclusivement dans la monnaie indiquée sur la facture, sans compensation, escompte ou suspension.
6.3 Tous les frais liés au paiement, y compris la constitution d'une garantie, sont à la charge du client.
6.4 En cas de dépassement du délai de paiement convenu, le client est redevable, sans préjudice des autres droits de Laufen Benelux et sans mise en demeure préalable, des intérêts légaux (commerciaux) sur le montant de la facture en souffrance jusqu'au moment du paiement intégral. Dans ce cas, Laufen Benelux est également en droit d'exiger le paiement immédiat de toutes les factures impayées, qu'elles soient déjà dues ou non, et de suspendre immédiatement l'exécution de toutes nos obligations.
6.5 Tous les frais extrajudiciaires et judiciaires raisonnablement encourus par Laufen Benelux à la suite de l'inexécution du client sont à la charge du client, avec un minimum de dix pour cent (10 %) du montant total de la créance impayée.
6.6 Les paiements effectués par le client sont d'abord affectés au règlement des frais visés à l'article 6.5, puis au règlement des intérêts dus en vertu de l'article 6.4 et, ensuite, sont déduits de la plus ancienne créance impayée, indépendamment de toute instruction du client à cet égard.
6.7 Si, de l'avis de Laufen Benelux, il existe des motifs raisonnables de craindre - que ce soit au moment de la conclusion du Contrat ou à tout moment ultérieur - que le client ne pourra pas ou ne sera pas en mesure de remplir correctement ou à temps ses obligations envers Laufen Benelux, le client sera tenu, à la première demande de Laufen Benelux, de fournir immédiatement une garantie adéquate, sous la forme demandée par Laufen Benelux, pour l'exécution complète de toutes ses obligations (de paiement) en vertu du (des) Contrat(s).
6.8 Si, dans les sept (7) jours suivant la réception d'une demande visée à l'article
6.7, il n’y donne pas suite, toutes les obligations de paiement du client, à quelque titre que ce soit, deviennent immédiatement exigibles et toutes les conséquences de l'inexécution prennent effet immédiatement.

7. Exécution du Contrat

7.1 En ce qui concerne l'exécution des services en vertu du contrat, Laufen Benelux a une obligation de moyens et non une obligation de résultat.
7.2 Laufen Benelux a le droit d'exécuter les services en partie et de facturer séparément les livraisons partielles effectuées dans le cadre des services.
7.2 Le client veillera à ce que toutes les données jugées nécessaires par Laufen Benelux ou que le client devrait raisonnablement comprendre qu’elles sont nécessaires à l'exécution du Contrat soient fournies à Laufen Benelux en temps utile. Si les données nécessaires à l'exécution du Contrat ne sont pas fournies à Laufen Benelux à temps et/ou sont incorrectes, Laufen Benelux a le droit de suspendre l'exécution du Contrat et/ou de suspendre les obligations découlant du Contrat et/ou de facturer au Client les frais supplémentaires résultant du retard, selon les tarifs habituels.
7.3 Pour l'exécution du contrat, Laufen Benelux est toujours libre de faire appel à des tiers. Laufen Benelux doit toujours faire preuve de prudence lorsqu'elle fait appel à des tiers. Laufen Benelux n'est toutefois pas responsable des dommages résultant de manquements de tiers. Laufen Benelux suppose et, le cas échéant, stipule par la présente qu'une commande qui lui est passée par le client implique l'autorisation d'accepter les limitations de responsabilité de tiers également au nom du client.
7.4 Sans l'accord (écrit) préalable de Laufen Benelux, le client n'est pas autorisé à transférer à des tiers tout ou partie de ses droits découlant de sa relation juridique avec Laufen Benelux ou d'une ou plusieurs obligations qui en découlent, ni à les faire exécuter par des tiers ou à les faire exécuter par des tiers.

8. Réserve de propriété

8.1 Laufen Benelux conserve la propriété des produits livrés et à livrer par ses soins au client jusqu'à ce que le client ait satisfait à toutes les obligations de paiement ou autres pour tous les produits livrés ou à livrer en vertu de la Convention, et à toutes les réclamations en raison de l'inexécution de ces obligations.
8.2 Avant le paiement intégral, le client n'a pas le droit de donner les produits en gage ou de les grever d'une autre manière. L'aliénation à des tiers est autorisée dans le cours normal des affaires, le client s'engageant, en cas de vente à crédit, à exiger de ses clients une réserve de propriété conforme aux dispositions du présent article, de sorte que ses clients aient connaissance de la réserve de propriété établie par Laufen Benelux en vertu du présent article.
a. Le client est tenu d'informer immédiatement Laufen Benelux dans les cas suivants : des tiers font valoir des droits sur les produits mentionnés à la clause 8.1 ou qu'elle a connaissance que des tiers ont l'intention de faire valoir des droits sur les produits mentionnés à la clause 8.1 ;
b. la suspension (provisoire) des paiements est demandée ou accordée par le client ou un arrangement est conclu avec les créanciers du client ;
c. la faillite du client est déclarée ou le client est déclaré en faillite.
d. Le client dépose une demande d'application du règlement de réorganisation de la dette au sens de la Wet Schuldsanering Natuurlijke Personen (Loi sur la réorganisation de la dette des personnes physiques).
8.3 Si le client est en retard dans l'exécution de ses obligations de paiement, Laufen Benelux a le droit de reprendre (ou de faire reprendre) les produits lui appartenant, sans mise en demeure préalable. Le client autorise irrévocablement Laufen Benelux, ou un tiers désigné par Laufen Benelux à cet effet, à pénétrer ou à faire pénétrer dans les locaux et/ou pièces où sont entreposés les produits en question. Après la reprise des produits, le client sera crédité de la valeur marchande, qui ne dépassera en aucun cas le prix d'achat initial moins les frais liés à la reprise.
8.4 Les conséquences de la réserve de propriété sur les produits sont régies par le droit néerlandais ou, à la discrétion de Laufen Benelux, par le droit du pays de destination des produits, à condition que (i) le droit de ce pays offre une meilleure protection en matière de réserve de propriété que le droit néerlandais et (ii) que les produits aient été effectivement importés dans le pays de destination.
8.5 Le client est tenu d'assurer à ses frais les produits contre l'incendie et le vol et, sur demande, de prouver qu'une telle assurance a été souscrite.

9. Publicité par le client

9.1 Les produits de Laufen Benelux sont sélectionnés selon des directives de tri strictes afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour assurer la qualité. Néanmoins, les produits peuvent présenter des écarts mineurs - courants dans l'industrie ou techniquement inévitables - en termes de qualité, de couleur, de taille ou de finition. Le client doit donc accepter, en ce qui concerne les dimensions, la solidité des couleurs, la quantité et autres éléments mentionnés dans la convention, les tolérances habituelles et les petites modifications de moindre importance des produits livrés par Laufen Benelux.
9.2 Les réclamations du client, relatives à des défauts des produits observables de l'extérieur, doivent être formulées par le client dans les 8 jours suivant la livraison des produits (ou dans un délai de 8 jours après la date de facturation, si les produits ne sont pas (ou ne pouvaient pas être) livrés au client) à Laufen Benelux. Il convient de le faire par lettre recommandée contenant une description claire et précise de la plainte et copie de la facture, par laquelle les Produits concernés ont été facturés. Le client doit effectuer des contrôles minutieux et opportuns.
9.3 Les défauts des produits qui n'étaient pas extérieurement perceptibles au moment de la livraison, ou qui n'auraient pas pu être constatés lors d'un contrôle minutieux et opportun, doivent être signalés par le client à Laufen Benelux dans un délai de 8 jours à compter de la constatation de ces défauts, de la manière indiquée au paragraphe 2 du présent article. Si le client est un consommateur, il doit en tout cas le signaler à Laufen Benelux dans les deux mois suivant la découverte du défaut.
9.4 Tout dommage lié au transport doit être signalé immédiatement au transporteur pour inspection. Pour ce faire, le client doit consigner sa réclamation par écrit. Le formulaire de notification de ces cas doit parvenir à Laufen Benelux dans les 8 jours au plus tard.
9.5 Tout droit de réclamation du client à l'encontre de Laufen Benelux concernant les défauts des produits livrés s'éteint si : les défauts n'ont pas été communiqués à Laufen Benelux dans les délais prévus aux paragraphes 2 et 3 et/ou de la manière qui y est spécifiée ;
a. le client ne coopère pas/ne coopère pas de manière adéquate à une enquête sur le bien-fondé des plaintes ;
b. le client n'a pas correctement installé, traité (y compris avec des détergents et/ou des solvants acides et/ou caustiques), utilisé, stocké ou entretenu les produits ou il a utilisé ou traité les produits dans des conditions ou à des fins autres que celles habituelles ;
c. la poursuite de l'utilisation des produits faisant l'objet des réclamations du client ;
d. la période de garantie spécifiée dans l'accord a expiré ou, en l'absence d'une telle période, les réclamations ne sont formulées qu'après une période de plus de 12 mois à compter de la date de livraison.
9.6 En cas de réclamation, Laufen Benelux, si elle estime que la réclamation est justifiée, n'est tenue d'y donner suite qu'à sa discrétion :
a. par la réparation (gratuite) des défauts ;
b. par la livraison de produits et/ou de pièces de remplacement, après réception des produits et/ou pièces défectueux ;
c. par le remboursement du prix d'achat reçu/crédit de la facture envoyée au client avec résiliation sans intervention judiciaire du contrat conclu, dans la mesure où le prix d'achat, la facture et le contrat se rapportent aux produits défectueux livrés.
9.7 Le client n'a pas le droit de retourner des produits pour lesquels il n'y a pas de réclamation justifiée sans l'accord écrit de Laufen Benelux. Si cela devait néanmoins se produire sans raison valable, tous les frais liés à l'envoi en retour seraient à la charge du client. Dans ce cas, Laufen Benelux est libre de stocker les produits aux frais et risques du client (chez des tiers). Les réclamations contre l'exécution du contrat relatif aux services par Laufen Benelux doivent être portées à la connaissance de Laufen Benelux par écrit dans les plus brefs délais, mais en tout état de cause dans les huit jours suivant la découverte d'un défaut d'exécution ou dans les huit jours suivant le moment où le défaut d'exécution aurait dû être découvert, faute de quoi le client perdra tous ses droits à l'encontre de Laufen Benelux si aucune réclamation n'est formulée dans le délai susmentionné.

10. Mode de commercialisation

10.1 Le client est tenu de commercialiser les produits exclusivement dans l'emballage d'origine de Laufen Benelux, dans un état intact et non endommagé. Le client est toutefois autorisé à échanger individuellement les produits livrés en vrac, à condition que les produits individuels soient échangés dans l'emballage d'origine de Laufen Benelux, dans un état intact et non endommagé.

11. Retours

11.1 Sans l'accord écrit préalable de Laufen Benelux, Laufen Benelux n'est pas tenue d'accepter les retours du client. Si le client est un consommateur, il dispose d'un délai de 14 jours à compter de la livraison des produits pour résilier le contrat sans donner de raisons et pour renvoyer les produits.
11.2 Les retours pour lesquels Laufen Benelux a donné son accord se font aux frais et aux risques du client. L'acceptation des retours ne constitue en aucun cas une reconnaissance par Laufen Benelux du motif de retour invoqué par le client.

12. Responsabilité et garantie

12.1 La responsabilité de Laufen Benelux, des employés de Laufen Benelux et des employés de Laufen Benelux est engagée les personnes dont Laufen Benelux est responsable et/ou qui sont responsables des dommages directs imputables à Laufen Benelux sont dans tous les cas limitées, par événement, une série d'événements liés étant considérée comme un seul événement, à un maximum de la valeur de la facture de la partie du Contrat qui est à l'origine de la responsabilité, sauf si ces dommages sont imputables à une intention ou à une imprudence consciente. Dans le cas d'une convention d'une durée supérieure à un an, l'indemnité prévue est fixée au total des honoraires prévus pour l'année en cours au moment de la survenance de la défaillance. L'indemnisation totale des dommages directs ne peut en aucun cas dépasser le montant payé, le cas échéant, au titre de l'assurance responsabilité civile souscrite par Laufen Benelux, ou si et dans la mesure où, pour quelque raison que ce soit, aucun paiement n'est effectué, jusqu'à un maximum de cinq mille euros (5.000 EUR) par événement, à moins que la loi ne l'interdise à l'égard d'un client qui n'agit pas dans l'exercice d'une profession ou d'une activité commerciale.
12.2 La responsabilité de Laufen Benelux, des collaborateurs de Laufen Benelux et des personnes dont Laufen Benelux est responsable pour les dommages indirects, y compris les dommages consécutifs, les dommages de retard, la perte de chiffre d'affaires et/ou de bénéfices, la perte de données et les dommages immatériels, est exclue dans tous les cas. Toute autre prétention, de quelque nature que ce soit et de qui que ce soit, est exclue.
12.3 La responsabilité de Laufen Benelux envers le client s'éteint en tout cas si le client n'a pas informé Laufen Benelux de l'existence du défaut par lettre recommandée dans un délai de huit (8) jours après la découverte du défaut ou après le moment où le défaut aurait raisonnablement pu être découvert. Dans le cas des consommateurs, il est présumé que le produit n'était pas conforme au Contrat lors de la livraison si le défaut devient apparent dans un délai de six (6) mois après la livraison, à moins que la nature de l'affaire ou la nature de l'écart ne s'y oppose.Toute demande de dommages et intérêts à l'encontre de Laufen Benelux se prescrit par la simple expiration d'un délai de six (6) mois à compter de la livraison du produit ou du service.
12.4 Le client est tenu d'indemniser Laufen Benelux de toutes les réclamations que des tiers peuvent faire valoir à l'encontre de Laufen Benelux dans le cadre de l'exécution du Contrat, y compris les frais raisonnables d'assistance juridique, qui sont de quelque manière que ce soit liées ou résultent des services et/ou de la livraison des produits par Laufen Benelux, dans la mesure où la loi ne s'oppose pas à ce que les dommages et les frais résultant de ces réclamations soient à la charge du client.

13. Force majeure

13.1 Si Laufen Benelux ne peut pas remplir ses obligations envers le client en raison d'une défaillance non imputable (force majeure), ces obligations sont suspendues pendant la durée de la situation de force majeure.
13.2 Par force majeure, Laufen Benelux entend toute circonstance indépendante de la volonté de Laufen Benelux, par laquelle l'exécution (la partie concernée) de ses obligations envers le client est empêchée, retardée ou rendue économiquement impossible, de sorte que l'exécution de ces obligations ne peut être raisonnablement exigée de Laufen Benelux. Il s'agit notamment, mais pas exclusivement, des risques de guerre, des guerres, des insurrections, des troubles, des grèves, des boycotts, des défaillances opérationnelles, des perturbations du trafic ou des transports, des défaillances des réseaux (de données) et/ou des logiciels, des mesures gouvernementales, de la rareté des matières premières, des pénuries, des détériorations, des catastrophes naturelles, des épidémies, des pandémies, des incendies, des réactions nucléaires, des pannes de machines et des dysfonctionnements dans/des installations de traitement et manquements des fournisseurs de Laufen Benelux.

14. Fin du contrat

14.1 Laufen Benelux peut résilier ou suspendre, en tout ou en partie, l'exécution de ses obligations, sans mise en demeure et sans intervention judiciaire, au moyen d'une notification écrite, si le client ne remplit pas son (ses) obligation(s) de paiement ou si des circonstances portées à la connaissance de Laufen Benelux font craindre à Laufen Benelux que le client ne remplira pas ses obligations, que ce soit à titre provisoire ou non, si un sursis de paiement est accordé, si une demande de mise en faillite est déposée contre le client ou si sa société est liquidée ou résiliée. En aucun cas, Laufen Benelux ne sera tenue de verser une quelconque indemnité du fait de cette résiliation.
14.2 Si, au moment de la résiliation du contrat en vertu du paragraphe 1 du présent article, Laufen Benelux a déjà reçu une prestation en exécution du contrat, cette prestation et l'obligation de paiement y afférente ne sont pas annulées. Les montants facturés par Laufen Benelux avant la résiliation en rapport avec ce qui a déjà été fait ou livré en exécution du Contrat restent intégralement dus et deviennent immédiatement exigibles au moment de la résiliation.

15. Propriété intellectuelle et confidentialité

15.1 Sauf convention contraire expresse et écrite, tous les droits de propriété intellectuelle, y compris les droits d'auteur et tous les autres droits de propriété intellectuelle et industrielle (tels que les droits de marque, les droits de conception, les droits de brevet, etc.) relatifs aux produits et/ou services fournis par Laufen Benelux sont détenus exclusivement par Laufen Benelux et/ou ses fournisseurs.
15.2 Les parties s'engagent à prendre des mesures suffisantes pour assurer la confidentialité des données de l'autre partie, de nature confidentielle, dont elles ont connaissance dans le cadre de l'exécution du contrat.

16. Conversion

16.1 La nullité ou l'annulation d'une ou plusieurs dispositions des conditions générales n'entraîne pas la nullité ou l'annulation des autres dispositions des présentes conditions générales. Celles-ci restent pleinement en vigueur. Les parties conviennent de remplacer toute disposition nulle ou annulable par une disposition dont le contenu et la portée sont aussi proches que possible de la disposition nulle ou annulable.

17. Emplacement et modification des conditions générales

17.1 Ces conditions sont déposées auprès de la Chambre de Commerce. La dernière version déposée ou la version valable au moment de conclusion de la relation juridique avec le Client est toujours d'application.
17.2 Le texte néerlandais des conditions générales est toujours déterminant pour leur interprétation. En cas de contradiction entre le texte néerlandais des présentes conditions générales et leurs traductions, le texte néerlandais prévaudra toujours.
17.3 Laufen Benelux a le droit de modifier unilatéralement les présentes conditions générales. Dans ce cas, Laufen Benelux informera le client des modifications en temps utile. Un délai d'au moins 14 jours est prévu entre la notification et l'entrée en vigueur des conditions modifiées.

18. Droit applicable/juridiction compétente

18.1 Toutes les relations juridiques entre Laufen Benelux et le client sont régies par le droit néerlandais, à l'exclusion de la Convention de Vienne et à moins que Laufen Benelux n'ait opté pour un autre droit que le droit néerlandais conformément à l'article 8.5.
18.2 Le tribunal compétent d'Utrecht, PaysBas, est seul compétent pour connaître de tout 
litige entre Laufen Benelux et le client découlant de la commande du client ou en rapport avec (l'exécution de) du Contrat ainsi qu'avec les présentes conditions générales, sauf si le client est un consommateur et qu'il 
choisit le tribunal légalement compétent dans un délai d'un mois après que Laufen Benelux a intenté une action contre le client.

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